PGM construit sa nouvelle usine

Forte d’une reconnaissance internationale, le marque PGM ne cesse de prendre de l’ampleur et le besoin de s’agrandir est devenu une nécessité pour son PDG, François Brion.

Créée en 1993 par Gilles Payen, l’inventeur de l’Ultima Ratio, PGM (Payen, Gonnet et Morier) s’installe dans la vallée de la Maurienne, aidée par quelques financiers. Peu de temps après, elle opère un rapprochement avec l’entreprise savoyarde Teissier Technique, spécialiste de l’usinage, de l’assemblage et du traitement de surface. Cette dernière devient rapidement l’actionnaire majoritaire de PGM en assurant la fourniture des pièces constituant les carabines. En 1995, elle remporte l’appel d’offre pour le fusil de tireur d’élite en calibre 12,7 x 99 avec la fameuse Hécate II. En 2001, sort la Mini Hécate I en calibre .308 W pour la police suisse et, en 2002, est finalisé le fusil PGM .338.

En 2004, PGM passe totalement sous le contrôle de Teissier Technique. Aujourd’hui, la marque possède 5 modèles déclinés en 2 gammes, pour les professionnels et pour le tir sportif. La demande est telle que l’usine doit s’agrandir car plus de 45 pays sont couverts et, pour faire face, il faut moderniser les ateliers pour produire plus mais avec la même qualité. Une nouvelle usine a été construite à quelques kilomètres de la première. Le projet  été soutenu et financé dans le cadre du Plan de Relance initié par le gouvernement actuel. L’usine, construite sur 2 étages, accueillera tous les collaborateurs en mi-mars 2023 avec un atelier de 350 m² surmonté par le bureau d’études et les services commercial et administratif. Quatre à cinq personnes sont dédiées à l’assemblage des pièces usinées par Teissier. La production est d’environ 500 fusils par an, à destination de nos Forces armées et de sécurité ainsi que pour plus d’une quarantaine d’administrations dans le monde, sans oublier quelques tireurs particuliers privilégiés.

Partagez cet article...