Professionnels, tireurs sportifs ou simples amateurs, nous sommes nombreux à utiliser des étuis pour nos armes. Ces 25 dernières années, les matières employées ont considérablement évolué, depuis le cuir jusqu’au textile et cordura, puis les matériaux synthétiques. Les étuis UM Tactical sont actuellement disponibles en France pour la gamme Glock, ainsi que pour les Colt 1911 et clones.
UM Tactical, basé en Floride, produit des holsters mais également d’autres accessoires dédiés au tir. Les holsters sont réalisés partir de feuilles de boltaron 4332 thermoformées. Cette méthode présente l’avantage d’apporter une plus grande résistance à l’usage malgré une épaisseur réduite. Autres spécificités de ce matériau : il ne retient ni l’eau ni l’humidité ; il est insensible à la majorité des solvants ou lubrifiants utilisés en armurerie ; l’élasticité de la matière, qui est la clé d’une bonne rétention de l’arme, ne s’altérera pas au fil du temps ou à l’usage.
Parmi les thermoplastiques employés dans la confection, le boltaron 4332 est celui offrant le plus de résistance, notamment aux températures (positives ou négatives) d’où un usage fiable en conditions extrêmes, sans risque de déformation ou de détérioration du matériau.
Le modèle « Compétition » est destiné au TSV mais s’adaptera à bien d’autres usages, civils ou professionnels. Chaque étui est moulé à la forme de l’arme pour laquelle il est destiné, l’élasticité de la matière assurant sa rétention. Le système de fixation est du type Tek-Lok : adaptable jusqu’à 63,5 mm (sur un ceinturon), il est à la fois réglable et verrouillable pour plus de sécurité. Un verrou est présent sur la fixation, il est donc impossible d’enlever l’étui par inadvertance ou par accident. A contrario, il est possible de le déposer sans ôter sa ceinture, en déverrouillant l’attache. Le passant, réalisé en polymère, est très plat, favorisant le confort de l’utilisateur. Notons que le système Tek-Lok est compatible avec certains systèmes Safariland, marque bien connue des sportifs et des professionnels. La tension de l’étui est réglable par 2 vis. L’aspect extérieur est flatteur, le design et la finition se rapprochant de la fibre de carbone.
Une autre référence, le « Qualifier », est destiné à un port plus discret à l’intérieur du pantalon. Cette gamme reprend les caractéristiques du modèle précédent, la différence essentielle reposant sur le système de fixation à la ceinture. A noter que ce modèle est rapidement convertible pour un port conventionnel, un second passant étant fourni. On trouve également des portes-chargeurs réalisés avec le même soin dans les mêmes matériaux. Destinés aux armes de poings ou aux fusils d’assaut, ils sont relativement minimalistes. Les modèles pour arme de poing, s’insérant directement sur la ceinture, sont réalisés d’une seule pièce et ambidextres.
Les portes chargeurs pour fusils d’assaut sont disponibles pour AR-15, mais aussi pour le système AK (47 ou 74). En version droitier ou gaucher, ils utilisent le système de fixation Tek-Lok précédemment décrit (réglables et verrouillables). La tension de l’étui peut également être réglée.
Les produits UM Tactical sont importés en France par l’armurerie BGM.