Les adaptateurs pour réducteur de son

L’usage de réducteur de son (RdS) tend à se généraliser, principalement pour limiter les nuisances sonores. Ces dernières étant leur principale source d’ennuis, de nombreux stands imposent leur usage pour les gros calibres, voire les plus petits. Historiquement, la culture française du « silencieux » se limitait à celui que l’on vissait sur une carabine .22 LR afin de tirer dans son jardin, sans déranger le voisinage. Mais les temps changent…

La majorité des RdS se montent sur un filetage à la bouche du canon. Les possibilités sont nombreuses, entre les pas de vis métriques ou non, le diamètre du filetage, etc. L’intérêt d’un adaptateur est de permettre l’usage d’un même accessoire sur plusieurs armes disposant de filetages différents. L’idée et le principe sont connus, mais un tel adaptateur demande une grande précision dans sa réalisation afin d’apporter les garanties nécessaires à la sécurité et à la précision.

Exemple de bague adaptatrice.

Toutes les familles d’armes rayées sont potentiellement concernées : carabines  à répétition manuelle ou semi-automatiques et armes de poing. Le site internet du fabricant propose un vaste choix d’adaptateurs pour les filetages les plus courants et  des fabrications sur mesure sont réalisables. Le catalogue propose aussi des freins de bouches, compensateurs, talons de chargeur, bagues de protection de filetage, etc…

La fabrication est française, réalisée sur des machines à commande numérique. Le résultat est un produit aux tolérances serrées et régulières, outre une finition soignée, loin des modèles bas de gamme asiatiques de certains sites marchands. Les adaptateurs sont réalisables en acier, en aluminium ou en plastique, des gravures au laser pouvant même être proposées.

Un compensateur esthétique, disponible pour tout type de filetage.

L’auteur a passé commande en ligne d’une bague adaptatrice convertissant un filetage US en métrique (1/2 UNF vers 1/2 UNEF). Ce dispositif a été installé sur une arme « custom » en .22 LR pour le TLD : le produit est conforme, bien réalisé et, couplé à un silencieux B&T, a donné d’excellents résultats jusqu’à 400 mètres. Sur une arme en .22 LR, un RdS de qualité coûte de 100 à 150 €… et une bague adaptatrice, moins de 25 € ! Pour un tireur possédant plusieurs armes aux filetages différents, l’économie est évidente.

SAS CN Factory – 5 av. des Roches – 89210 Venizy – https://www.adaptateur-silencieux.fr

Un support pour porte-guidon, intéressant pour certaines pratiques de tir.
Partagez cet article...