Que leur usage soit militaire ou policier, les armes de précision et leurs instruments de visée ont atteint un très haut niveau de sophistication, en grande partie grâce au retour d’expérience des personnels au combat lors des conflits de ces 20 dernières années. L’ouvrage de Ph. Poulet recense 600 armes de précision produits par 100 fabricants, ce qui démontre le dynamisme de ce secteur de l’armurerie, où les Etats-Unis tiennent une place prépondérante.
La majorité des armes présentées sont des fusils mais l’on trouve aussi un revolver Smith & Wesson XVR qui, muni de son bipied, nous rappelle que le GIGN a utilisé le MR-73 dans la même configuration. Au vu du nombre de matériels présentés, se poserait la question : « Qui n’a pas son fusil de précision ? ». En fait, cela démontre que pour les conflits ou les situations conflictuelles demandant une réponse adaptée en matière de tir, la réponse s’obtient en recherchant la parfaite combinaison entre l’arme, la munition employée et les systèmes de visée.
Certains des fusils présentés trouvent leur utilisation dans le domaine civil via le TLD – Tir à Longue Distance. La conception et la fabrication de ces armes sont assurées par de grandes entreprises (FN Herstal, Beretta entre autres) ou artisanales (GA Precision, Kelby’s, etc.). Dans ce dernier cas, le fondateur a souvent opéré comme tireur d’élite ou comme champion de bench-rest.
L’utilisation de tireurs d’élite sur le champ de bataille a pour but d’imposer l’insécurité permanente dans les rangs ennemis mais, aussi, de fournir des renseignements sur ses mouvements ou activités. Certaines de ces techniques ont été également utilisées dans un contexte de guerre civile (Irlande du Nord, Liban, Bosnie) par différentes milices contre les populations et les forces armées, ayant abouti à développer des moyens efficaces de contre-sniping.
Dans les conflits modernes, une équipe de tireurs d’élite se compose toujours du binôme tireur-observateur, augmentée parfois d’un chef d’équipe lorsque la mission l’exige. Elle dispose de matériel optoélectronique (GPS, télémètre, laser) afin de disposer des critères permettant de toucher la cible, mais l’utilisation de la règle à calcul et de la carte reste de circonstance pour éviter la détection. Si l’armement, les munitions, l’optique et l’équipement suivent le progrès technique, l’entraînement et le camouflage restent les fondements de la formation des tireurs d’élite depuis la constitution des Berdan’s Sharpshooters durant la guerre de Sécession.
L’ouvrage de Philippe Poulet comporte 3 chapitres : Historique ; Tireurs Armes Munitions ; Armes du Monde. Il est abondamment illustré. L’auteur a ainsi réuni une somme de connaissances permettant à l’amateur ou au tireur d’identifier les armes et leur fabricant, et de connaître les munitions les plus utilisées dans un domaine où règnent la spécialisation et la performance technologique.
Armes de précision du monde, Philippe Poulet, Editions Action Men