Les super-pliables de FoldAR

Pas encore importés, mais ce ne serait tarder, les modèles développés par le fabricant texan le sont déjà en Suisse par Helvetia Defense. L’intérêt est tel qu’il parait impossible de ne pas en parler dès maintenant en attendant l’arrivée dans les armureries françaises.

La question est : comment réduire à seulement 17,5’’ (45 cm) la longueur d’un fusil type AR15 tout en conservant un canon de 16’’ (40 cm) ? La réponse vient de la société FoldAR fondée et dirigée par Corby Hall. Tout commence avec la East Texas Machining & Manufacturing LLC, grand nom pour une activité qui a démarré en 2009 dans le garage de Corby Hall à Leander, au Texas avec une machine CNC très basique. Pourtant, c’est de là que sortiront des fusils d’assaut de haute précision, dont le premier fusil d’assaut à longue portée chambré en .338 Lapua Mag. Fort de cette notoriété, en 2016, Corby Hall développe et brevète son système pliant pour AR10 et AR15 et a créé en 2018 la marque FoldAR.

Corby Hall est donc le concepteur de cette charnière placée à l’avant du Upper du système AR à hauteur de la prise des tenons de la culasse. Une simple action sur un verrou latéral permet de plier l’arme à ce niveau et de rabattre toute la partie canon et garde-main vers l’arrière. La mise en action est tout aussi rapide puisqu’il suffit de ramener le canon vers l’avant et de le bloquer grâce au puissant levier latéral. Si vous rajoutez à cela le pliage de la crosse, vous arrivez à un encombrement de seulement 45 cm, crosse et canon de 16’’ pliés.

Plus fort encore, la version avec canon de 9’’ (23 cm) ne mesure que 27,3 cm une fois pliée ! Pour ceux qui préfèrent les canons de 12,5’’ très prisés pour le tir en situation et par certaines administrations, il faut savoir qu’avec un silencieux monté sur le cache flamme, le FoldAR ne mesure que 38 cm de long et tient facilement dans un sac d’intervention. Une fois sorti, la crosse se déplie en quelques secondes et le canon également. Une qualité qui intéresse fort les forces américaines car l’arme peut ainsi être pourvue de son chargeur plein ! On est loin des mesures de sécurité que l’on doit prendre de notre côté de l’Atlantique. Cependant, l’arme étant par essence même inutilisable pliée, elle peut donc être considérée comme totalement neutralisée durant son transport. Les FoldAR existent en 5,56 Nato et en 300 AAC Blackout.

Partagez cet article...

5 commentaires sur « Les super-pliables de FoldAR »

  1.  » Cependant, l’arme étant par essence même inutilisable pliée, elle peut donc être considérée comme totalement neutralisée durant son transport.  » FAUX
    Absolument pas d’accord l’arme n’est pas neutraliser pendant le transport puisqu’elle peut être opérationnel sans aucune intervention spécifique. la culasse doit être retirer au minimum si pas de cadenas au pontet ou au sac.
    La loi est clair a ce sujet : « L’arme doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable, par un dispositif technique ou en démontant un de ses éléments.  »
    ce qui est différent de ce que vous affirmer à vos lecteur en disant inutilisable plié, ce qui renvoit plutôt a l’article de loi sur la dimension et les crosses « non fixe » qui passerait l’arme en cat A rien à voir avec le transport. Donc pour les lecteur : Transporter cette arme soit avec avec un cadenas de pontet, soit sans ma culasse, soit avec un cadenas sur le sac de transport.

    1. « Absolument pas d’accord l’arme n’est pas neutraliser pendant le transport puisqu’elle peut être opérationnel sans aucune intervention spécifique.” Pliée, elle n’est pas opérationnelle puisque le canon est séparé de la culasse. Elle ne peut donc pas tirer lorsqu’elle est pliée.

      1. le texte dit pas immédiatement utilisable…. le texte est clair et la jurisprudence constante. Cette arme est selon la loi Française, « immédiatement utilisable » c’est meme d’ailleurs sont but,
        pas « d’intervention d’aucun outil ou dispositif » de sécurité. Rien n’est démonter, juste plié comme vous dites.
        Libre a vous d’essayer d’interpréter mais je pense que vous faites courir un risque à vos lecteurs.
        R311-1 10° Port d’arme : fait d’avoir une arme sur soi utilisable immédiatement
        R311-1 paragraphe III 13° Transport d’arme : fait de déplacer une arme en l’ayant auprès de soi et inutilisable immédiatement.
        R315-4
        Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° de l’article R. 315-1 sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d’un de leurs éléments.

        Si vous jugez que le dispositif technique répond à l’objectif de la loi alors que sa fonction est justement de le plié et le déplié de façon ultra rapide (donc contraire à ce que dit la loi) alors je pense que vous faites une erreur. Cette arme devra être transportée dans un sac Fermé avec dispositif ou sans la culasse ou avec verrou pontet…comem n’importe quel autre armes.
        Ne voyez pas dans ce communiqué une quelconque animosité ou attaque, je respecte votre blog, vos revues et votre travail très pointues sur les armes. Mais cette fois vous faites erreur, consulter un spécialiste juridique il ne pourra que vous confirmer.
        Bien cordialement
        https://www.youtube.com/watch?v=JpPklyKLlL8

  2. Nous allons consulter directement le nouvel importateur (l’importation est toute récente) et savoir comment l’arme est homologuée et revenons vers vous au plus vite
    Cordialement

  3. Bonjour,

    Nous sommes la société Simac, chargée de l’importation et de la distribution de matériels classés notamment les produits FoldAR.

    Les produits ne doivent pas êtres immédiatement utilisables, soit en enlevant la culasse (pièce de sécurité) soit en y ajoutant un verrou de pontet – ce sera le mieux car la culasse est plus difficile à retirer qu’un AR non pliant.

    Le pliage, même en 3 partie constitue une zone floue pour les agents de contrôle qui peuvent être réceptifs ou pas.

    Le mieux est de se couvrir le plus possible pour qu’il n’y ait pas d’équivoques possible en cas de contrôle.

    Avec mes meilleures salutations,
    N.E.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *