Soyons francs, nous avons tous un couteau pliant ou droit un peu “tactique” dans notre poche ou sac de tir ! Alors pourquoi ne pas choisir directement un modèle conçu pour cela. C’est ce que propose TB-Outdoor avec son modèle baptisé Vengeur dont les caractéristiques techniques ont été développées sur la base d’un cahier des charges militaire strict pour l’ALAT (Personnel navigant de l’armée de terre). Vous voulez un couteau de survie, vous allez être gâté avec ce poignard conçu et fabriqué dans les ateliers de TB-Outdoor à La-Monnerie-le-Montel près de Tiers.
Vengeur est un poignard pleine soie avec un manche en PA6 FV, un polyamide chargé de fibre de verre (FV) pour une résistance élevée aux chocs. La matière est également un parfait isolant électrique. La lame de 138 cm de forme tanto mesure 4 mm d’épaisseur. Elle possède des serrations permettant de couper facilement les sangles et un tranchant sur le reste de la lame. On retrouve également pour ce couteau ambidextre avec des détrompeurs d’orientation indispensables dans l’obscurité. Un brise-vitre doté d’une bille en carbure de tungstène est placé à l’extrémité de la poignée. Ce dernier se dévisse et laisse apparaitre un firesteel indispensable lorsqu’on parle de survie.
Vengeur est livré avec un étui en Kydex dont les attaches permettent de le fixer à la ceinture ou au standard Molle sur un sac ou un baudrier. L’étui permet de rentrer le couteau dans les deux sens droitier ou gaucher et il dispose d’une fixation par bouton pression.
Vengeur permet trancher, couper, percer, perforer et allumer un feu, bref l’outil idéal pour les tireurs qui pratiquent dans les stands éphémères où il faut parfois faire son trou pour s’allonger confortablement… Vengeur est vendu dans sa mallette au prix de 299 €. TB-Outdoor fabrique également de nombreux pliants dont le fameux CAC (Couteau Assistance Campagne) dont certains modèles sous licence de la Gendarmerie Nationale, La Marine ou le GIGN.