le Tome 1 de son dernier ouvrage, Jean Huon étudie les cartouches pour armes de poing et pistolets-mitrailleurs fabriquées en calibres “métriques”. Grâce à une présentation sous forme de fiches individuelles illustrées de photos noir et blanc, plus de 300 cartouches sont ainsi analysées en détail. Pour chacune d’entre elles, figurent les dimensions, ses éventuelles variantes et, pour beaucoup, les armes utilisées à partir du calibre 2 mm Mouche jusqu’au 15 mm Le Mat à projectiles multiples.
Ce grand nombre de munitions conçues et fabriquées, pour certaines, dès la première moitié du XIXe siècle, a comme origine trois inventeurs français qui vont transformer le monde de l’arquebuserie : Casimir Lefaucheux avec la cartouche à broche ; Flobert avec la cartouche à percussion annulaire ; Pottet avec celle à percussion centrale.
Le vaste domaine de l’étude des munitions intéresse aussi bien les professionnels de l’armement, civils et militaires, que les tireurs et les collectionneurs. L’auteur décrit en introduction les composants qui constituent une cartouche, les types d’amorçage et les modes de désignation normalement basés sur le calibre auquel s’ajoutent, parfois, les noms de l’inventeur ou du fabricant voire “l’année modèle”. Cette hétérogénéité ne facilite pas toujours les recherches, c’est pourquoi J. Huon a inclus un diagramme expliquant le mode de mesure d’une cartouche.
Au-delà des caractéristiques de chacune des munitions mentionnées dans l’ouvrage, nous voyons que le 9 mm Parabellum figure parmi les munitions qui comptent le plus d’armes fabriquées dans ce calibre, suivi par le 9 mm Browning court, le 7,65 mm Browning ainsi que le 6,35 mm Browning. Malgré la création de nouvelles cartouches et la course à la puissance, les grandes manufactures poursuivent aujourd’hui la fabrication de ces deux dernières munitions. Dans le domaine des cartouches anciennes, le 6 mm Vélodog fut tout aussi largement employé dans des revolvers de tir et de poche. La cartouche 8 mm Mle 1892 fut également fabriquée à destination du marché civil en de multiples variantes, à une époque (révolue) où le mot “réglementaire” constituait un argument de vente de premier plan sur le marché civil.
Il semble que les photos de cartouches, au fil des fiches descriptives, soient présentées à l’échelle 1, ce qui en facilite l’identification. L’ouvrage comporte quatre parties : les cartouches à broche ; les cartouches à percussion annulaire ; les calibres métriques à percussion centrale ; les munitions spéciales. Le tout est complété par une bibliographie permettant d’élargir le champ des connaissances en matière de balistique, ou d’approfondir l’étude d’une munition particulière. Cet ouvrage au format A5 constitue à la fois un guide pratique et un outil de recherche, dans un domaine où l’arrivée régulière de nouveautés et la multiplicité des types de munitions employées peuvent engendrer des confusions. Le Tome 2 traitera du même type de cartouches mais se consacrera aux calibres anglo-saxons.
Les cartouches pour pistolets, revolvers et pistolets-mitrailleurs : Tome 1 : calibres métriques,
de Jean Huon, Editions du Brevail
Un commentaire sur « Les cartouches pour pistolets…, tome 1 »
Les commentaires sont fermés.