Avec cette nouvelle lunette importée par la Simac, Nikko Stirling touche directement les tireurs de TLD avec un produit très alléchant proposé sous les 900 €.
Fondée par Malcolm John Fuller (1924-1994), chasseur australien reconnu pour son expérience, la marque a travaillé depuis sa création avec les nombreuses usines japonaises d’optique, ce qui explique pourquoi il a fondé Stirling Scope Company Ltd. à Tokyo. Aujourd’hui, elles sont toujours fabriquées au Japon bien qu’il soit très difficile de situer exactement où et chez qui.
La nouvelle lunette de tir Diamond FFP 5-30×56 MRAD a été conçue pour le TLD et, pour cela, elle en possède toutes les caractéristiques indispensables. On retrouve ainsi un corps purgé à l’azote pour éviter la formation de condensation et une meilleure résistance à l’immersion accidentelle. Le diamètre de 34 mm permet un plus important débattement des tourelles en élévation et en dérive tout en favorisant le passage de la lumière jusqu’à l’oculaire réglable en dioptries.
Autre point fort, ses lentilles traitées multicouche et antireflet, ainsi que son objectif de 56 mm pour une clarté optimale. Le réticule XTR est installé en premier plan focal. Il est gradué en milliradians (Mrad), mesure favorite des tireurs de TLD pour une estimation rapide des distances et des objets. Notez qu’elle est livrée avec une tourelle d’élévation supplémentaire qu’il est possible d’indexer selon vos distances de tir les plus courantes. Les deux tourelles sont bien évidemment verrouillables Zero Stop pour éviter les modifications accidentelles. La tourelle de gauche commande le réglage de la parallaxe et son capot abrite la pile CR2032 pour illuminer le réticule.
Notez que la lunette sera livrée avec son pare-soleil et un levier pour le réglage du zoom. Avec son prix plus qu’alléchant, il nous tarde de pouvoir l’essayer et de voir si elle peut concurrencer les gros bras de la discipline.