Les solutions de port, pour les armes longues semi-automatiques du type fusil d’assaut, sont nombreuses : minimalistes ou très techniques, cela va de la meilleure qualité à la …. pire. Une marque française se démarque avec un modèle réellement innovant, en particulier par la modularité de son usage et par son attache a décrochage rapide. Basée en région parisienne, Greyphon réalise l’intégralité des études, conceptions et réalisations en France. Chaque modèle est testé par différents professionnels et dans diverses unités opérationnelles, que ce soit en entraînement ou en situations réelles. Les produits sont essentiellement réalisés en France ou en Europe.

Deux sangles « 1 point » sont d’ores et déjà disponibles : Kyrin et Onyx. La sangle Kyrin est légère et réglable ; l’Onyx, de dimensions supérieures, intègre une zone élastique offrant plus de débattement. Parfaitement réalisées, elles présentent des coutures doublées, voire triplées leur assurant une grande solidité. La sangle est disponible en différent coloris : Black Tan, MultiCam, OD Green, MultiCam Black, MultiCam Arid Pencott et Greenzone. Sa résistance est avérée à plusieurs dizaines de kilos.

Le raccordement à l’arme s’effectue via un crochet de type H&K, particulièrement flexible et compatible avec la majorité des anneaux présents sur le marché. Quasi universel par sa forme, ce crochet est réalisé en acier spécial offrant une résistance de 250 kg. Une ingénieuse boucle magnétique assure la jonction entre le crochet et la sangle. Celle-ci se révèle particulièrement intéressante à l’usage et constitue indubitablement le marqueur de cette production. Cette boucle repose sur un système d’aimants et sur un levier de désengagement. En position de verrouillage, la résistance de 70 kg assure une grande sécurité à l’usage, l’arme étant portée latéralement sans risque d’arrachement ou de chute. La libération de l’arme s’effectue par la simple traction verticale d’un lien en cordura, libérant le système aimanté et les crochets de rétention. Le plus « bluffant » reste la remise en place : il suffit de rapprocher la boucle magnétique de son support, pour qu’elle se reverrouille automatiquement avec une grande fiabilité. Très clairement, on imagine facilement le gain de temps et la facilité pour les professionnels par mauvaises conditions, tels l’obscurité, l’usage de gants, etc.
Les matériaux employés pour les sangles sont de qualité et permettent des réalisations aux normes Mil-Spec. Notons que la sangle est peu sensible au feu de par un retardant, et que le tout reste discret aux IR, assurant une bonne discrétion pour les professionnels en opérations de nuit. La production est disponible directement via le site Internet en VPC ou en armurerie. Proposées à moins de 60 €, le rapport qualité prix de ces sangles est évident !