Depuis une dizaine d’années la pratique du TLD s’est largement démocratisée. Le renouvellement d’une génération de tireurs, le développement du matériel et des équipements, leur accessibilité et une mise en avant, en termes de communication, en sont les principales raisons. Les pratiquants sportifs ou de loisir sont de plus en plus nombreux, la pratique évoluant également vers l’ELD (Extrême Longue Distance) et le TLD de petit calibre en .22 LR. Reste un dénominateur commun à tous : trouver un lieu où pratiquer la discipline et développer ses compétences. Précisons de suite que, loin de certains clichés, le TLD est une école d’humilité et de remise en question.
Le Domaine de Raboulet a été précurseur dans la démocratisation du TLD en proposant, dès 1998, plusieurs pas de tir ainsi que des formations. A cette époque, la discipline était encore confidentielle. Ce site est unique en son genre : domaine de chasse privé et clos de 300 hectares niché au cœur de la Haute Loire, il offre des conditions de tir et des distances peu communes. Les tireurs sont confortablement installés dans une structure en bois, assurant leur protection contre les intempéries mais également un espace clos pour les repas et le nettoyage des armes. Le premier pas de tir est dans l’axe de l’abri, offrant des buttes à 100, 200, 300, 500, 540 et 660 mètres. Des cibles peuvent être également positionnées à plus courte distance pour assurer le zérotage. En s’orientant vers la vallée, l’autre versant propose trois zones à 950, 1 300 et 1 600 mètres. A ces distances, les cibles sont des gongs métalliques de tailles et de formes différentes. A noter que, sur l’ensemble des zones de tir, la visualisation des impacts est (relativement) simple car on tire en inclinaison, ce qui facilite le travail du spotter. D’autres pas de tir non couverts, disséminés sur le domaine, permettent la formation au tir de chasse.
Le propriétaire, Jean, nous y a récemment accueilli. Fort d’une longue expérience, il oriente les novices et les plus qualifiés dans leurs réglages et sur l’interprétation des éléments extérieurs, principalement le vent. Nous avons pu tester différentes zones de tir en utilisant les calibres .22 LR, .308 W et .300 PRC. Le passage d’une distance à l’autre est rapide, permettant d’appréhender le bon usage de l’abaque et, surtout, les réglages de l’optique. Le site étant perché à 850 mètres d’altitude, la vue s’étend sur des dizaines de kilomètres de moyenne montage. L’aspect sauvage est un « plus » indéniable et confère un sentiment de liberté (relative, car Jean veille à la bonne tenue des tirs). Le stand n’est pas affilié à la FFTir, son usage est donc réservé aux armes de catégorie C quel que soit le calibre. Un modérateur de son efficace devra être installé pour l’ensemble des tirs, afin de limiter au maximum les nuisances sonores.
Autre aspect intéressant : des gîtes sur place peuvent accueillir les tireurs, cette formule en « pension complète » étant idéale. Les chambres sont confortables, tout comme le club house, son billard, son bar et sa grande cheminée. Les repas, simples mais de qualité, sont partagés avec le maître des lieux : une bonne occasion pour débriefer sa séance et échanger ses expériences !
NB : un véhicule de type 4×4 ou avec une garde au sol importante facilitera l’accès au pas de tir.
Domaine de Raboulet
Raboulet
43300 Langeac
04.71.77.11.41
06.86.38.94.44
raboulet@orange.fr
https://domainederaboulet.com/tir/