Un CZ 75 de collection pour commémorer les 80 ans de l’engagement des 2 500 tchécoslovaques, pilotes et personnel au sol, dans les rangs de la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale. L’idée de créer un hommage à tous ces hommes et femmes de la RAF est née en 2019. Tout le processus de design et de fabrication repose sur une collaboration multiple : d’abord le dessin du maître graveur René Ondra, puis le travail des designers de l’usine CZ, celui des employés de l’Institut d’Histoire Militaire de Prague, le concours de l’artiste David Cernyet et enfin du célèbre illustrateur Jaroslav Velc. Le résultat de leurs efforts conjoints est produit à seulement 56 exemplaires sous la forme d’un pistolet CZ 75 reprenant tous les détails historiques sur célèbre avion Spitfire.

On retrouve ainsi les 6 évents latéraux symbolisant les sorties d’échappements du moteur Rolls-Royce Merlin, dont le son est à jamais gravé dans la mémoire des aviateurs de guerre. Toutes les surfaces semblent rivetées à l’image des pièces de la carlingue de l’avion anglais et les plaquettes de crosse sont ornées de formes antidérapantes au profil de l’aile de l’avion. L’arrière de la glissière est sculpté en cercles concentriques rappelant la cocarde de la RAF.




Le talon de chargeur est orné par une gravure représentant l’insigne de la RAF et sur le côté droit de la carcasse se trouve la devise Per Ardua Ad Astra (à travers les épreuves jusqu’aux étoiles). L’attrait esthétique de cette pièce commémorative est encore renforcé par une finition bleu arc-en-ciel sur les principales commandes, détente, chien, sécurité, verrou de chargeur et de glissière.
Les pistolets CZ 75 RAF sont fabriqués en acier chrome-molybdène avec une finition nickelée. Ils portent des numéros de série uniques, dont le format fait référence aux quatre escadrons tchécoslovaques de la Royal Air Force – 310, 311, 312 et 313.
Chaque pistolet CZ 75 RAF est livré dans un boîtier en aluminium dont la forme s’inspire du réservoir d’huile du Spitfire. L’extérieur du couvercle ressemble à un pare-brise de cockpit, tandis que le dessous présente une gravure du tableau de bord. Dans la boîte en carton qui abrite le boîtier en aluminium se trouvent un certificat d’authenticité de collection, une réplique de la Distinguished Flying Cross (DFC), une clé en forme de Spitfire pour la serrure du boîtier, une brochure dédiée aux aviateurs tchécoslovaques de la RAF et une illustration peinte à la main de l’avion.
Ces pièces seront bientôt en vente aux enchères sans que l’on connaisse pour l’heure le montant de la mise à prix !