La filière armurerie au lycée B. Fourneyron

La formation armurerie est liée au contexte historique de la fabrication d’armes à Saint-Etienne. Initialement créée par le lycée E. Mimard afin de former les futurs employés de l’entreprise Manufrance, cette section a ensuite été transférée au lycée B. Fourneyron en 1967. La formation se limitait alors au CAP de tourneur, fraiseur et ajusteur. La section « Brevet des Métiers d’Art » (BMA) ouvre en 1993 afin de développer la partie créative et artistique liée à l’armurerie, suivie en septembre 2019 du CAP. Sont enseignés la mécanique de précision, divers métiers de la métallurgie et le travail du bois, depuis le matériau brut jusqu’au produit fini.

Le lycée bénéficie de nombreux partenariats : Chambre syndicale des armuriers, FEPAM, SNAFAM, CCI de St Etienne (gérant aussi le Banc officiel d’épreuve), ministère de l’Intérieur, Fondation Verney-Carron, etc.

La photo de famille : les 11 candidats et les armes présentées au Trophée.

Créé en 2010, le Trophée des Arquebusiers a pour but de faire réaliser par chaque élève, durant ses 2 années de formation, un prototype d’arme comprenant un thème artistique et une innovation technique. Les bases de travail sont, actuellement, le boîtier Mauser Mod. 1898 ou la bascule de type Simplex. Un dossier présentant la démarche de chaque élève ainsi que la fabrication, est examiné avec l’arme construite par le jury. La 10e édition a eu lieu le 12 mai 2023, réunissant 11 diplômés (dont certains des promotions 2021 et 2022, suite à la pandémie Covid). Le jury de 15 personnes est composé d’enseignants du lycée et de professionnels.

Le Trophée 2023 a été remporté par Y. Nardi pour sa carabine « Supercar » au design très moderne. Le prix d’esthétique a été attribué à M. Allois et celui de la technique à L. Lacour.

Informations : https://benoit-fourneyron.ent.auvergnerhonealpes.fr/les-formations-v2/la-filiere-du-lycee-des-metiers-de-l-armurerie/

Des abonnements ont été offerts aux lauréats par Cibles.
Partagez cet article...