Le 11 octobre dernier, au Lycée des Métiers Benoît Fourneyron, s’est écrite une nouvelle page d’histoire dans le monde de la formation aux métiers de l’Armurerie. Réunis pour célébrer cet événement, étudiants, professeurs, personnalités, et membres de la presse ont assisté à une cérémonie exceptionnelle de remise d’un don généreux fait par le Fonds de Dotation Verney-Carron au nom de la Fondation Verney-Carron. Le Lycée Benoît Fourneyron est le seul établissement en France à proposer une formation aux métiers de l’Armurerie, décernant un CAP et un Brevet des Métiers d’Art (BMA). Cette formation unique en son genre est une véritable pépite de l’éducation en France, formant la prochaine génération d’armuriers talentueux.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique par Monsieur Jean Verney-Carron à chaque élève de CAP et de BMA d’un tablier et d’une boite d’outils. Dans son discours, il a rappelé le cheminement et les raisons qui ont conduit à ce don. La longue et riche histoire de la famille Verney-Carron avec l’armurerie, qui remonte à plusieurs générations.
En 2020, à l’occasion du bicentenaire de l’entreprise Verney-Carron, l’idée a émergé de faire davantage pour préserver et transmettre l’art unique de l’armurerie en France. Le résultat de cette réflexion a été la création du Fonds de Dotation Verney-Carron et de la Fondation Verney-Carron (en cours de constitution). Ces entités ont pour mission commune de « valoriser et assurer la collecte, formation, la transmission et la pérennité des savoirs et savoir-faire armuriers sous toutes leurs formes ».
La Fondation Verney-Carron s’engage à développer et amplifier ses actions dans le cadre de ses missions. Elle lance également un appel pressant aux professionnels de l’arme et de l’armurerie, les encourageant à contribuer de diverses manières, à l’instar de la généreuse contribution de la société Rivolier, qui a fait don de 100 limes au Fonds de Dotation Verney-Carron pour le Lycée Benoît Fourneyron.
Cette cérémonie de remise d’outils le 11 octobre au Lycée Benoît Fourneyron marque la première contribution significative du Fonds de Dotation Verney-Carron et se matérialise sous la forme d’une donation d’outillage pour une valeur de 15 000 €.