Citadel Levtac, bientôt en France !

Avec ce modèle très stylisé, la marque Citadel se démarque encore une fois dans le petit monde des carabines à levier sous-garde. Cette Levtac est directement dérivée de la Rossi 92 dont la mécanique est fabriquée également par le groupe armurier CBC aux États-Unis. Citadel appartient à Legacy Sports International basé dans le Nevada.
La Levtac sera importée par Colombi Sport et son réseau de distributeurs et armuriers en calibre .44 Mag. Sachez qu’elle existe également dans d’autres calibres aux USA comme le .357 Mag, le .410, le .454 Casull et le .45 Long Colt. Bref, une carabine pour le tir récréatif, mais avec un look incomparable.

Outre son levier sous-garde rond type Loop Lever et sa crosse arrière en matériaux synthétiques, elle est proposée avec un garde-main type AR15 doté des inserts M-Lok. On retrouve également un gros rail picatinny placé en avant du boitier de culasse et de la fenêtre d’éjection qui se trouve sur le dessus. Elle ne pourra recevoir que des lunettes type battue ou, mieux encore, un point rouge qui permettra des prises de visée ultra rapides. De base, elle dispose d’une hausse œilleton réglable et d’un guidon. Autre détail original sur un profil de ce type, les premiers modèles arriveront début mars avec un canon fileté pour recevoir un modérateur de son au pas de .578×28 UNEF, en attendant peut-être de les recevoir en France au pas de 1/2×28.

Côté technique, la Levtac dispose d’un canon de 18’’ (45 cm) et d’un magasin tubulaire pouvant contenir jusqu’à 8 cartouches en .357 Mag plus une dans la chambre. Notez qu’avec une cartouche chambrée, le chien extérieur dispose d’une sécurité de percussion en cas de chute.
Cette carabine ludique et étonnante sera proposée aux environs de 1 150 € en prix public conseillé.

Partagez cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *