Centre de Tir d’Andrézieux-Bouthéon

Ce centre de tir est un stand communal très particulier car il permet la pratique du tir sportif indoor pour de nombreuses disciplines jusqu’à 50 m. Il est placé sous l’égide de la mairie et de la Ligue de Tir du Lyonnais depuis la saison 2023-2024 qui gère l’organisation des clubs et de l’activité sportive au sein du stand d’Andrézieux-Bouthéon.
Aujourd’hui, il accueille 7 clubs dont 2 qui avaient perdu leurs installations dans la région. C’est l’une des structures de tir sportif parmi les plus grandes de France au travers un complexe sportif unique en son genre et entièrement indoor. Idéalement placé à 15 mm de Saint-Étienne et 1 h de Lyon, il attire de nombreux tireurs sportifs de tous âges ainsi que des administrations pour l’entrainement de leurs effectifs.

La structure s’étend sur près de 9 000 m2 et sur 3 niveaux. Parmi ses installations, on compte :
– Un stand de tir 10 m de 60 postes dont la majeure partie est équipée de cibles électroniques pour le tir à air comprimé (enfants, jeunes, adultes)
– Un stand de tir 50 m également doté de cibles électroniques pour le calibre .22 LR carabine, pistolet au travers plusieurs disciplines possibles (tir debout, tir couché, tir 3 positions, tir sur tables de Bench…)
– Un stand de tir 25 m pour les armes de poing (calibre .22 LR et calibres supérieurs) pour différentes disciplines (pistolet précision, pistolet standard, pistolet vitesse…

Le centre s’ouvre également à la pratique de l’arbalète match et l’arbalète field. La première est l’héritière de celle qui était utilisée au Moyen-Âge. Avec elle, on tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait. L’arbalète field est très proche de l’esprit du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, aux distances de 35, 50 et 65 m, sur des cibles semblables à celles utilisées au tir à l’arc. Le tir en salle à 18 m permet de conserver une pratique sportive durant la période hivernale.

L’accès au centre est ouvert à tous les licenciés membres des clubs affiliés et à ceux de passage moyennant un accès payant et à certaines heures.
Le stand de tir d’Andrézieux est également régulièrement utilisé dans le cadre de stages de formations et pour des compétitions.
À noter qu’il existe également sur ce site d’autres offres dédiées aux professionnels (couloir de chasse, forces de l’ordre) ainsi qu’un simulateur chasse et ball trap.

Informations auprès de la mairie d’Andrézieux-Bouthéon directement qui gère ces infrastructures (téléphone : 04 28 27 06 01).

Partagez cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *