The Winchester Book 

La première édition de l’ouvrage de George Madis parut en 1961, l’usine de la Winchester Repeating Arms Company à New Haven n’était pas encore transformée en logements et la qualité des fabrications ne subissait pas les contraintes de la rentabilité. Dès lors, les bibliothèques des collectionneurs s’enrichirent d’un nouveau livre que l’auteur mettra à jour jusqu’en 1985. Parmi les sources documentaires, certaines proviennent de la firme Winchester mais également des collectionneurs, majoritairement américains, et l’auteur a recueilli les témoignages d’employés de la WRACo de la première partie du XXe siècle. Toutes les armes sont passées en revue, depuis les précurseurs jusqu’aux armes à levier de sous-garde, à verrou, à bloc tombant, à pompe ou encore semi-automatiques et même les revolvers au chap. 30, curieusement absent de la table des matières.

Pour identifier son arme, le lecteur utilise le texte principal ainsi que les légendes des nombreuses photos illustrant l’ouvrage. Bien que leur qualité ne corresponde plus aux normes actuelles (haute définition, gros plans, couleur, etc.), elles permettent de découvrir la richesse de la production de la WRACo, qui proposait un vaste choix d’options pour les crosses, les canons, les instruments de visée, les plaques de couche, les systèmes de détente, les motifs de gravure ou les magasins. Le but était de satisfaire les desiderata du client… ce qui complique l’identification exacte pour le collectionneur d’aujourd’hui si, en fonction du numéro de série, il désire en connaître l’année de fabrication de son arme. Des tables couvrent tous les modèles fabriqués par la WRACo. Elles furent enrichies ensuite par la publication de documents dits « Serial Number Reference ».

Les lecteurs francophones ont eu à disposition le livre d’Yves L. Cadiou « La légende Winchester », établi selon la même démarche mais épuisé. Dans un but de simplification, George Madis a ensuite publié « The Winchester Handbook », un condensé présenté sous un format moins volumineux. « The Winchester Book » s’adresse particulièrement aux collectionneurs et comporte des chapitres consacrés à chaque modèle ou type d’accessoires produits. En complément des illustrations, de nombreux dessins et lithographies représentant des scènes de chasse ou de l’épopée de l’Ouest permettent de replacer les armes Winchester dans leur contexte historique.

Si « The Winchester Book » a longtemps constitué « le » livre de référence, sont apparues depuis diverses monographies sur certains modèles tels la 1885 Single Shot, la 1894 ou les 1895, plus complets sur de nombreux aspects historiques et techniques.

The Winchester Book, George Madis, Art & Reference House, Brownsboro, Texas

La légende Winchester, Yves L. Cadiou, Editions du Portail

Partagez cet article...