L’importateur français Tiroptic vient de mettre sur le marché deux nouveaux viseurs points rouges particulièrement réduits en tailles.
Des points rouges de tailles réduites et donc faciles à installer sur de nombreux types d’armes comme le modèle D-08 que j’ai pu fixer avec succès lors de mes tirs aussi bien sur une Marlin 30-30 que sur le FAP Kral ou l’Alfa Precision AP22.




Ce point rouge est conçu pour supporter un recul jusqu’à 3 500 G. Il est étanche avec la norme IP67. Son point fort est de proposer plusieurs réticules allant du simple point de 2 Moa jusqu’à la croix celtique de 35 Moa qui permet une acquisition hyper rapide. Les clics ont une valeur de ½ Moa (1,45 cm) à 100 m. La large fenêtre de 28×20 mm est protégée par le corps en aluminium aéronautique 6061T6 qui permet de rester dans un poids à peine perceptible de 73 g et dans des dimensions très réduites de 49×31,5×42,8 mm. Il fonctionne avec une pile CR1632 fournie qui offre une autonomie de 360 heures en intensité maxi. Notez que la fixation Picatinny est inclue dans la base et que ce point rouge est livré en boite plastique avec les clés de montage pour un prix conseillé de seulement 149 €.


Tiroptic propose un autre modèle baptisé D-94 qui reprend sensiblement les mêmes caractéristiques de fabrication et d’étanchéité. En revanche, son écran mesure 24×17 mm et les clics ont une valeur de 1 Moa à 100 m. Ses dimensions sont plus réduites 46mmx30,5x39mm pour un poids de 72 g avec la pile CR1632 fournie avec l’appareil dans une petite boite en ABS avec tous les outils. Son point rouge central de 2 Moa est réglable en intensité et reste fixe, ce qui explique son prix public conseillé encore moins élevé à 139 € avec une garantie de 2 ans. Notez que sur les deux modèles, la pile se change par le dessus sans démonter le viseur. Autre point non négligeable, l’ergot de serrage sur le rail Picatinny est repoussé automatiquement par deux petits ressorts, ce qui simplifie les phases de montage/démontage.
Rappelons quel société Tiroptic est importatrice de matériel en provenance plus particulièrement des pays de l’Est et qu’elle conçoit et fait fabriquer en Europe des nouvelles fixations pour AK Kalashnikov et Tigr. La fixation AK s’adapte sur toutes les modèles Arsenal, WBP équipées du rail latéral standard. La fixation pour le fusil Tigr est compatible avec les armes Cugir PSL, NDM-86, Zastava M05-M21.