Trépieds à tout faire KJI

Fabriqués en Thaïlande, haut lieu du tubage en carbone ou aluminium, les trépieds KJI Precision sont conçus aux USA, distribués en Europe par Sellmark et importés en France par Europarm.

Leur renommée internationale ne fait aucun doute depuis des années auprès des chasseurs et depuis quelques temps auprès des tireurs à la recherche d’un point d’appui unique qui permet de tirer aussi bien allongé que debout grâce à l’extension de leurs jambes à segments multiples. Il faut dire également que le choix des têtes permet de les adapter à toutes les sortes de tir mais surtout à toutes les largeurs de fût. Nous avons eu la possibilité à la rédaction de les tester grandeur nature avec les deux têtes les plus souvent utilisées.
D’abord la Reaper Grip qui est de loin la plus universelle avec son système de serrage garni de caoutchouc anti dérapant pouvant s’écarter sur une largeur de 43 à 82 mm. Aucune difficulté donc pour y serrer efficacement le fût large de la Bergara 142 ou celui très fin du Rolling Block Perdersoli. Seul détail auquel le tireur devra s’habituer, la poignée de réglage de l’inclinaison qui fonctionne en serrage anti-horaire alors que tous les autres sont à la norme métrique.

Autre tête, autre type d’arme avec la Reaper Rail qui est au standard Picatinny ou Arca. On dit qu’une tête combinant les deux standards de fixation serait en cours de préparation. Lors des essais, nous avons pu placer une carabine Alfa Precision AP22 chambré en 22LR et tirer aussi bien debout qu’assis grâce à l’allonge des 4 segments constituant chacune des trois jambes en carbone du modèle K800 CF. Point hyper positif, cette tête possède un réglage tangentiel fin qui permet de conserver la visée parfaitement horizontale en latéral quel que soit le dévers dans lequel se trouve le tireur. Ce réglage fin situé dans la tête est bien plus pratique à utiliser (sans geste repérable) que celui qui consiste à jouer sur la longueur des jambes. En revanche, même constat pour le serrage d’inclinaison anti-horaire auquel il faudra s’habituer.

Après les têtes, voici les jambes avec le trépied K700 HD (Heavy Duty) qui s’étend de 68 à 183 cm en hauteur et dont les jambes à 3 segments peuvent s’écarter pour permettre le tir couché après avoir dévissé la partie basse de la colonne centrale. Ce trépied peut supporter jusqu’à 35 kg, mais il faudra vérifier le serrage des leviers de réglage Lever Lock si vous mettez du poids. Notez que le segment principal de chaque jambe est garni de mousse pour éviter les bruits pendant le transport.

Le modèle K800 CF (carbon fiber) peut soutenir jusqu’à 45 kg et ses jambes permettent une extension de 50 à 160 cm sans compter la colonne centrale. Notez qu’il permet également de tirer couché après avoir retiré le segment inférieur de la colonne centrale. Avec son faible poids (1,7 kg), il est le compagnon idéal du tireur quelle que soit son arme et surtout il permet au tireur de conserver sa position durant de longues heures.

Partagez cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *