Tout nouveau venu dans la gamme des AR fabriqués en France par Alfa Precision voici l’AP15-22 autrement dit un vrai clone d’AR en 22LR.
Il ne s’agit pas d’une conversion, mais bien d’un modèle totalement et uniquement réservé au calibre 22LR. Les concepteurs de ce clone d’AR15 sont donc partis du upper et du lower usinés dans leurs ateliers mosellans aux standards MILSPEC. Cela veut dire qu’ils sont en tous points comparables et interchangeables avec n’importe quel AP15 de la marque et les AR15 des autres marques. Seule différence, le upper reçoit un ensemble canon et transporteur CMMG chambré en 22 LR. L’ensemble n’est donc pas convertible dans un autre calibre sans changement du canon et réadaptation d’un système d’emprunt de gaz et mise en place du transporteur adapté, ce qui implique une autorisation préfectorale supplémentaire. En revanche, le détenteur d’un AP15 chambré en 223 pourra installer en quelques secondes le pack AP15-22 sur son lower. Raison pour laquelle Alfa Precision vend ce pack complet composé du upper, du canon, du garde main, du transporteur et du chargeur aux environs de 1000€. L’arme complète AP15-22 est vendue moins de 1 800 €.

Le pack Upper complet AP15-22 s’installe en quelques secondes sur le lower AP et tous les clones compatibles Milspec.
Côté technique, le lower reste donc identique au modèle de base de la gamme des AP15. Il peut recevoir toutes les détentes du marché ainsi que les crosses et poignées pistolet. Chambré en 22 LR, cet AP15-22 est idéal pour se familiariser avec toutes les disciplines de tir en situation et en TSV. Il permet de s’entrainer à moindre coût et de se faire tout simplement plaisir avec un semi-auto très typé AR et possédant le même niveau de finition.


Cet AP15-22 chambré en 22 LR digère toutes les cartouches et se montre très agréable au tir avec en plus une finition très haut de gamme.


Un ensemble montage monobloc Audère et lunette Vector Strike Eagle déjà en place sur un AP15 a été installé sur ce modèle en 22 LR. Pas besoin de réglage à 50 m, les 5 premières balles arrivent dans le visuel de la C50, preuve que l’usinage des upper Alfa Precision est parfaitement réalisé. Après un réglage fin, le score est sans appel à 50 m sur appui dans la petite cible de bench.