Vu chez l’importateur Drome Chasse Tir le tout nouveau chronographe de la marque d’optiques américaines Athlon Rangecraft Velocity Pro. Il s’agit d’un radar à système Doppler qui capte la vitesse d’un projectile sans avoir besoin d’être monté sur le canon de l’arme. Il peut ainsi enregistrer les vitesses de balles supersoniques – au-delà des 344 m/s, de plombs subsoniques à une vitesse inférieure à 344 m/s et de flèches ou même de balles de golf. Cette technologie permet également de pouvoir fonctionner avec les armes pourvues de modérateur de son ou de frein de bouche et autres compensateurs. Son radar Doppler peut capter les vitesses entre 20 et 1 500 m/s.

Alimenté par une batterie lithium-ion interne rechargeable USB-C, il possède plus de 6 heures d’autonomie et s’accompagne de l’application Athlon Ballistics Lite qu’il est possible de charger sur un smartphone. Elle permet d’enregistrer des types d’arme et d’en conserver les données balistiques. Vous retrouverez donc facilement le nombre de tirs avec leur vitesse, leur écart par rapport aux précédents, puis la moyenne, les vitesses minimale et maximale de la série ainsi que l’écart type, la dispersion extrême et bien entendu l’énergie cinétique avec le facteur de puissance.



L’appareil de 130 grammes dispose d’un trépied pour l’installer à côté de l’arme et son large écran LCD rétroéclairé de 6 cm de diagonale permet de lire instantanément et facilement les principales mesures. Le Rangecraft Velocity Pro est vendu aux environs de 420 €.