Tous les amateurs d’armes russes connaissent Tiroptic, un site conçu et réalisé par un professionnel de l’optique et sur lequel on trouvait et on trouve encore de nombreux accessoires et optiques d’origine russe. Je dis, on trouvait, car depuis l’invasion de l’Ukraine, les importations d’armes et d’éléments d’armes en provenance du Russie sont interdites. Pour autant, le site de Tiroptic regorge encore de nombreux modèles qui feront le bonheur des amateurs de produits de qualité pour les épreuves de TAR pas exemple.
Ne voulant pas rester sans agir, Tiroptic vient de concevoir et de faire usiner un support de lunette en aluminium aéronautique 7075. Il s’agit d’un modèle type fixation basse pour AK, Saïga et tous les clones possédant un rail latéral standard. Il se fixe avec deux vis BTR qui assurent un montage fiable et solide pouvant supporter le recul de la munition réglementaire. Une fois monté, il offre un rail Picatinny/Weaver avec 16 slots pour ancrer les colliers d’une lunette ou une embase de point rouge. Un plot en acier assure le centrage parfait de ce support qui reprend précisément sa place lors de son remontage après entretien complet de l’arme. Cette indexation rapide permet de retrouver ses réglages après chaque démontage de l’arme.
Autre détail important, son architecture permet de centrer parfaitement l’axe de visée de la lunette ou du point rouge par rapport à celui du canon. Le tireur a donc une position naturelle plus confortable propice à réaliser de bons scores.
Cette initiative engagée par Tiroptic est un début car on sait que l’entreprise travaille déjà en conception CAO sur un prototype de fixation latérale pour fusils Tigr, Zastava et PSL avec la même qualité en aluminium aéronautique 7075. Gageons que les amateurs de ces armes si particulières et chargées d’histoire sauront maintenant où trouver les bons support